This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.
Un projet sur plus de 30 ans !
La rénovation du château de Courrière
Propriété de la fédération des Scouts de Belgique ASBL, le château de Courrière est reconnu comme centre de tourisme social. En plus d’accueillir les activités fédérales, il est ouvert aux publics extérieurs, qu’il s’agisse de groupes de collectivité ou d’entreprises et associations dans le cadre de leurs activités.
Outre sa position centrale et sa grande accessibilité grâce aux grands axes à proximité, le château de Courrière regorge d’atouts pour rendre vos moments inoubliables.
La rénovation
Depuis son acquisition en 1987, la fédération des Scouts a eu à cœur de protéger et mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel qu’est le château de Courrière. Défi important, puisque ce bâtiment classé, à l’état de ruine, nécessitait une totale réhabilitation pour en faire l’endroit exceptionnel d’aujourd’hui. Devant l’urgence, une vaste campagne de travaux de consolidation du bâtiment est amorcée par Les Scouts eux-mêmes puis, à partir de 1991, par des professionnels. La réussite de cette rénovation réside principalement dans la volonté de mettre en valeur les éléments d’époque, de ne pas chercher à reproduire à l’identique ceux malheureusement disparus, et de remplacer ceux-ci par des éléments contemporains. Un mariage réussi entre tradition et modernité.
Chaque phase de travaux est divisée, le cas échéant, en deux parties relevant du Patrimoine ou du Tourisme social :
- Patrimoine : la restauration et la prévention des richesses architecturales de ce patrimoine classé.
- Tourisme social : l’aménagement et l’équipement des lieux pour en faire un centre touristique.
Au final, le projet sera financé à 60% par les pouvoirs publics et à 40 % par l’ASBL Les Scouts sur fonds propres avec financement bancaire mais aussi par l’intermédiaire de dons, du mécénat et de diverses récompenses.