box image

Un projet sur plus de 30 ans !

La rénovation du château de Courrière

Propriété de la fédération des Scouts de Belgique ASBL, le château de Courrière est reconnu comme centre de tourisme social. En plus d’accueillir les activités fédérales, il est ouvert aux publics extérieurs, qu’il s’agisse de groupes de collectivité ou d’entreprises et associations dans le cadre de leurs activités.
Outre sa position centrale et sa grande accessibilité grâce aux grands axes à proximité, le château de Courrière regorge d’atouts pour rendre vos moments inoubliables.

La rénovation

Depuis son acquisition en 1987, la fédération des Scouts a eu à cœur de protéger et mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel qu’est le château de Courrière. Défi important, puisque ce bâtiment classé, à l’état de ruine, nécessitait une totale réhabilitation pour en faire l’endroit exceptionnel d’aujourd’hui. Devant l’urgence, une vaste campagne de travaux de consolidation du bâtiment est amorcée par Les Scouts eux-mêmes puis, à partir de 1991, par des professionnels. La réussite de cette rénovation réside principalement dans la volonté de mettre en valeur les éléments d’époque, de ne pas chercher à reproduire à l’identique ceux malheureusement disparus, et de remplacer ceux-ci par des éléments contemporains. Un mariage réussi entre tradition et modernité.

 

Chaque phase de travaux est divisée, le cas échéant, en deux parties relevant du Patrimoine ou du Tourisme social :

  • Patrimoine : la restauration et la prévention des richesses architecturales de ce patrimoine classé.
  • Tourisme social : l’aménagement et l’équipement des lieux pour en faire un centre touristique.

Au final, le projet sera financé à 60% par les pouvoirs publics et à 40 % par l’ASBL Les Scouts sur fonds propres avec financement bancaire mais aussi par l’intermédiaire de dons, du mécénat et de diverses récompenses.

box image

Les phases de travaux en détails

1991-1994 - Première phase : Ailes sud et ouest

Après les premiers « travaux d’urgence » exécutés durant l’année 1988, une première phase de travaux plus importants a été entamée en 1991 pour s’achever en juin 1994. Ces travaux, réalisés avec le soutien de l’administration des Monuments, sites et fouilles et de l’administration chargée du Tourisme social, ont eu pour objet la rénovation et l’aménagement des ailes sud et ouest permettant ainsi la création de 68 lits, de 4 salles de réunion, l’aménagement d’une cuisine ainsi que la mise en place de l’infrastructure pour l’ensemble du projet (égouttage, épuration et centrale électrique).

2001-2002 - Seconde phase : Aile est, grange et galerie

Les travaux se sont poursuivis en 2001 pour rénover la grange (aile ouest), la galerie centrale et l’aile est au niveau du gros œuvre, des toitures et des menuiseries extérieures. Ces travaux ont été effectués une nouvelle fois avec le concours de l’administration des Monuments, sites et fouilles. L'aménagement intérieur de ces espaces doit encore être réalisé.

2009-2011 - Troisième phase : Aile nord et douves

Le 12 décembre 2008, le gouvernement wallon a octroyé un subside afin d’achever le volet Patrimoine de la réhabilitation du site. Le chantier de la dernière partie (logis castral, cour haute, douves, tour nord et tour sud) a ainsi débuté fin février 2009. L'aménagement intérieur de cette phase (volet Tourisme Social) est également inclus dans ce chantier.

2012-2013 - La fin des travaux : le début d'une nouvelle vie

400 ans après le début de sa construction, c’est enfin la renaissance pour le château de Courrière ! Complètement réhabilité dans un style qui allie modernité et respect du patrimoine, le château vous accueille depuis l’automne 2013 dans une infrastructure Horeca complètement adaptée à ses nouvelles ambitions : nouveau restaurant, nouvelle cuisine et capacité d’hébergement portée à 118 lits. La grange, dernier vestige du 16e siècle, offre à l’étage une capacité de 150 personnes selon les configurations pour accueillir événements, réceptions et activités culturelles.

2019-2020 - L’aménagement des abords et la modernisation de l’ancienne ferme

Depuis juillet 2019, vous profitez d'un nouveau parking d'une centaine de places entièrement gratuit. Celui-ci est accessible via la rue de Rendarche et la rue de Poilvache. Son accès est fléché. Outre la facilité de trouver une place directement à votre arrivée, il vous offrira une vue inédite sur le château et ses abords. Nous aménageons également ceux-ci pour insérer le bâtiment dans son environnement naturel et vous faire profiter d'espaces de détente, de jeu et de ressourcement. Depuis 2020, vous profitez de l'ancienne ferme fraichement rénovée : salles plus confortables et mieux adaptées à vos projets, chambres et sanitaires rénovés, le tout avec la préoccupation de réduire notre empreinte énergétique.